Les Flûtes
à bec
|
|
Stanesby Alto 442
Hz
D'après une Stanesby
à 408 Hz, dont l'original se trouve à Genève.
Bien que les
flûtistes préfèrent jouer à 415 Hz pour des questions de couleur
sonore, le diapason 440 Hz retrouve ses lettres de noblesse avec cette
flûte. Équilibré, rapide dans l'aigu et puissant dans le grave, c'est
un instrument particulièrement agréable et facile à jouer.
La flûte présentée
est en Grenadille. |
Bressan
alto 415 Hz
D'après une flûte à
405 Hz de Pierre Jaillard (dit "le Bressan" ), de la collection de Frans
Bruggen.
Je vous propose une flûte très
colorée sur toute la tessiture, avec beaucoup de possibilités
expressives. La largeur de la
perce lui donne une couleur sonore particulièrement intéressante. Elle est également
disponible au diapason original à 405 Hz, telle que la flûte ci-contre
en Buis Ondé.
|
|
|
|
|
Denner Alto 415
D'après un original du Royal
College of Music de Londres.
Plus volubile que la Bressan,
avec une sonorité plus flexible, la personnalité de la Denner est à
l'image de son style élancé. Un excellent choix pour ceux qui
possèdent déjà une Stanesby ou une Bressan, et qui souhaitent varier les
couleurs sonores avec une autre flûte à bec. |
Flûte de
Voix En Ré
D'après un
original de Bressan, modifié pour obtenir
le diapason de 415Hz.
C'est une flûte
légère, à la silhouette fine, avec une sonorité chaude et des basses
puissantes et que j'ai voulu particulièrement confortable.
Je l'ai également
dérivée au diapason 442 Hz. Une flûte exceptionnelle, qui marie
la rondeur d'une flûte de voix avec la réponse d'une flûte Alto.
|
|
|
|
|
Soprano Baroque 415
D'après un
exemplaire en Ivoire de Stanesby Junior.
Une flûte facile avec une
sonorité douce et élégante, très adaptée à l'interprétation des
concertos de Baston Woodcock, et Sammartini entre autres. |
Flûte Soprano
XVIIeme "Van Eyck"
Ce nouveau modèle
de flûte à bec Soprano, très agile
dans l'aigu, est particulièrement destiné à la musique du XVIIeme
Italien. L'Erable est l'essence la plus indiquée pour une obtenir une
flûte puissante et sans agressivité. Elle est disponible à 415 Hz et 442
Hz, à doigté Ancien
et trous simples. |
|
|
|
|
Les flûtes Rafi
Elles sont
issues des flûtes de l'Academia Filarmonica di Bologna, qui seraient datées de 1540.
Cependant leur tessiture et la forme de la perce suggère un instrument
plus tardif, utilisable pour la musique du XVIIème. Mes flûtes Rafi
sont
à doigté Ancien, très confortables, et faciles dans l'aigu. Au diapason
442 Hz, elles
offrent deux octaves d'étendue pour être jouées en solo comme en Consort.
Les flûtes présentées sont en
Palissandre, avec bagues plaquées Or.
|
Ganassi
Alto 440 Hz
Elle est disponible
à 466, 442, ou 415 Hz.
Le traité "La Fontegara" de Sylvestro
Ganassi donne une tablature de
doigtés pour une flûte à bec offrant deux
octaves et demi d'étendue, bien que cette tessiture ne soit pas
exploitée en totalité dans ses diminutions. La seule perce qui puisse lui
correspondre est celle d’une flûte retrouvée à Vienne.
La flûte Ganassi
est un instrument très attachant : richesse du timbre et précision
dans les attaques, puissance et dynamique, couleur dans le grave et
finesse dans l'aigu. |
|
|
|
|
|