Flûtes à bec et traversières      -      Vincent BERNOLIN

Prix de la Facture Instrumentale 2006

 

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L'entretien de votre flûte à bec

 

 Suite à la demande de nombreux flûtistes, je souhaite apporter quelques informations sur l'entretien des flûtes à bec d'une manière générale, et plus particulièrement des flûtes sortant de mon atelier. Je vous demande de bien vouloir noter que ma responsabilité ne saurait être engagée en cas de détérioration d'un instrument étranger à ma production, notamment en ce qui concerne l'utilisation des techniques de nettoyage.
La durée de vie d'une flûte à bec peut varier d'une façon très importante selon les soins qui lui sont accordés. Il est donc nécessaire, pour préserver cet investissement, de lui accorder certaines attentions.

Le rodage
La condensation
Les conditions ambiantes
Les moisissures
L'entretien : graissage et huilage
Le nettoyage
Les précautions diverses
 

Le rodage
Pendant la période de rodage, jouez votre instrument 10 minutes la première semaine, 20 la deuxième, 30 la troisième, 40 la quatrième. Réchauffez toujours la tête de votre flûte avant de la jouer. A terme, une durée d'utilisation quotidienne de l'ordre d'une heure est très raisonnable et vous garantira une longue durée de vie. En cas d'utilisation très intensive, le fait de posséder deux instruments joués en alternance peut s'avérer payant en faisant plus que doubler la durée de vie de chacun. Après l'avoir jouée, laissez votre flûte sécher à l'air libre.

La condensation

Les problèmes de condensation sont dûs à la différence de température entre le canal et l'air expiré, aussi chauffez toujours la tête de votre flûte avant de la jouer, l'idéal étant de la glisser dans votre ceinture. N'aspirez jamais pour déboucher votre flûte car l'air ambiant, en passant par le canal , le refroidirait et aggraverait le problème. Lorsque vous jouez votre flûte de manière intermittente (concert, répétition , leçon ), ne la laissez pas se refroidir, replacez la dans votre ceinture, ou tenez la au chaud dans votre main . N'oubliez pas que la condensation mouille beaucoup le canal , et que cette humidité détériore l'instrument. L'humidité est également responsable de l'apparition de moisissures noires (Aspergillus), qui finissent par modifier le réglage en obturant le canal. 

Les conditions ambiantes

Le taux d'humidité minimum pour éviter fentes et déformations est de 50 % , pour une température de 20° C. Vérifiez ce taux avec un hygromètre placé près de vos instruments. N'hésitez pas à investir dans un humidificateur si l'atmosphère est trop sèche. Le prix de ces appareils (quelques dizaines d'Euros) n'a pas de commune mesure avec le prix de l'instrument. En outre, ils sont extrêmement fiables, avec une durée de vie couramment supérieure à dix ans. Il s'agit là d'un point très souvent négligé par les propriétaires d'instruments en bois, et c'est pourtant l'un des plus importants. Sachez que c'est le plus souvent l'hiver, quand la température extérieure descend en dessous de 0°C, que le taux d'humidité est le plus faible, pouvant descendre à ce moment à 30 %. A défaut d'humidificateur, vous pouvez placer des saturateurs sur les radiateurs de votre domicile, au moins pendant les mois les plus froids.

Les moisissures

Les moisissures noires sont composées d'un champignon très courant : l'Aspergillus. Il forme un dépôt incrusté dans le bois, et est de ce fait d'autant plus difficile à éliminer. Il naît généralement dans le canal, et se développe parfois dans la perce de la tête, plus rarement dans la perce du haut du corps.

Il s'agit en fait du champignon qui envahit parfois les joints de carrelages dans les salles de bains. Bien qu'il puisse se nourrir de cellulose, la quantité qui lui est nécessaire pour vivre est très faible et il n'y a donc pas à craindre qu'il "ronge" l'instrument. Les champignons et autres joyeusetés biologiques qui peuvent se développer dans le canal sont tous très difficiles à éradiquer : ils résistent à la plupart des détergents, aux alcools et à la plupart des produits pharmaceutiques tels l'acide Salicylique et autres Mycodécyl.

Il existe pourtant un produit miracle d'une efficacité radicale, qui plus est disponible dans toute armoire d'entretien : il s'agit de l'eau de Javel . L'eau de Javel est un produit stérilisant à large spectre, qui détruit aussi bien les champignons que les bactéries, microbes, etc…Il suffit simplement d'en glisser quelques gouttes par la fenêtre dans le canal de la flûte en la tenant la tête en bas. Utilisez une pipette ou un petit pinceau à poils très souples. Inutile de démonter le bloc de la flûte pour cette opération, à renouveler à titre préventif tous les six mois si vous êtes régulièrement confronté au problème. Prenez soin de vous installer sur un évier pour éviter d'avoir à changer votre moquette toute neuve…Si vous ne supportez pas l'odeur de l'eau de Javel, adressez vous à votre pharmacien pour qu'il vous procure un produit de stérilisation pour le matériel chirurgical.

L'entretien : graissage et huilage

N'oubliez pas de graisser les emboîtements si nécessaire. A défaut de graisse à liège (dans tous les magasins de musique), vous pouvez utiliser de la graisse de paraffine ou de la  vaseline (en pharmacie). Notez qu'en cas de besoin urgent, de la graisse minérale de mécanique fait très bien l'affaire!

Huilez l'intérieur de votre flûte avec de l'huile d'olive. L'huile d'olive est  non siccative, ce qui lui évite de polymériser n'importe où dans la perce, et à terme de fausser celle-ci en altérant la justesse de l'instrument . Qui plus est, c'est une huile qui ne rancit pas et ne dégage pas d'odeurs désagréables. Préférez une huile pressée à froid, riche en vitamines, qui est plus stable. Une bonne huile de cuisine fait parfaitement l'affaire. L'huile d'amandes douce, pourtant très souvent conseillée,  n'est pas le meilleur choix. Elle  a en effet  le défaut de  s'oxyder  très rapidement, en dégageant une odeur désagréable de rance, et en laissant un contact poisseux inconfortable  car c'est une huile qui n'est siccative que sur le très long terme.

Vous pouvez également cirer l'extérieur de votre flûte avec de la cire d'abeilles liquide pour les meubles, ce qui la protégera des taches et des traces de doigts. Je vous conseille les cires de marque Johnsonn ou Libéron. Procédez par couche fine , et laissez sécher une heure. Essuyez soigneusement l’excédent avec une serviette éponge.

Ne mettez jamais d'huile dans le canal ou sur le bloc, pour éviter les problèmes de condensation. Le huilage de votre instrument peut s'effectuer une fois par mois pendant 6 mois, puis tous les 6 mois.
   

Le nettoyage

Vous pouvez utiliser un chiffon légèrement imprégné d'eau savonneuse, mais non détrempé.  Certains détachants textiles comme Hascherpurr peuvent être d'un grand secours pour éliminer les traces de doigts sur les flûtes en bois clair. Si votre flûte n'est pas vernie et a un contact poisseux, vous pouvez utiliser de l'acétone ou de l'essence F sur les bois Européens. Par contre  je vous déconseille fortement d'utiliser des solvants sur les bois tropicaux comme le Grenadille ou le Palissandre. Dans tous les cas n'hésitez pas à cirer la flûte immédiatement après.
 
 

Les précautions diverses

Ne démontez jamais le bloc de votre flûte, ne tentez pas d'intervenir sur l'instrument de quelque manière que ce soit . Le simple fait de démonter le bloc et de le passer deux fois sur votre pantalon pourrait altérer profondément la sonorité de votre instrument.  Toute retouche entraîne la suspension de la garantie. Toute visite étant gratuite pendant la période de garantie, il est plus sage de retourner la flûte à l’atelier.

Pour toute correspondance, je vous conseille d’utiliser un carton de grande dimension et très rigide. La Poste édite des cartons destinés à l’envoi d’une bouteille de vin qui assurent une bonne protection et qui sont très abordables. Il est nécessaire de recouper la garniture intérieure avec un cutter pour pouvoir y glisser la flûte. Vous pouvez prendre un assurance optionnelle jusqu'à 1500 Euros. Excepté pour les cartons doublés de mousse que j’utilise pour la correspondance, et qui sont réutilisables, je vous recommande d’utiliser un carton neuf : l’économie réalisée en réutilisant un emballage n’a pas de rapport avec la valeur de l’instrument. Pour la même raison, recommandez toujours le colis, et précisez vos coordonnées ou celles de votre facteur de flûtes sur un document à l'intérieur du paquet.

 

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